Interview : Olivier DAUMAS, Chargé de clientèle

La passion du client

Un « commercial terrain qui aime mouiller le maillot » : voilà comment Olivier se décrit, tout en reconnaissant n’être animé que par un seul but : rendre heureux ses clients. Aux côtés de Vincent, son frère, depuis le début de l’aventure Smartclic, voilà 10 ans maintenant qu’il met sa fibre commerciale au profit de l’agence.

Artisans, PME, commerces, agences immobilières, hôtels, restaurants… : Olivier aime aller à la rencontre de tous les métiers, comprendre l’économie locale, nouer des liens entre les différents acteurs. Il ne sait jamais à l’avance ce que sa journée lui réserve. « Tous les jours, je vais à la rencontre d’au moins un nouveau prospect. Ce que j’aime avant tout dans mon métier c’est la relation humaine. » Parce que la réactivité et le respect des délais font partie de ses engagements, le travail au bureau, il se le réserve « le soir pour faire les devis et réponses commerciales ».

L’expert textile : c’est lui

Lorsque son oncle, agent commercial lui-même, lui propose de venir l’aider sur un salon, Olivier se découvre une passion pour la vente. Une fois son BTS Force de vente en poche, le métier ne le quittera plus. Cela fait maintenant 27 ans que cet arlésien d’origine arpente la Provence. Une expérience qui lui a permis de tester petit à petit les besoins et d’aider à construire la gamme Smartclic.

S’il met autant d’énergie pour des panneaux de chantier que des briquets ou stylos, c’est la gamme textile qu’il affectionne tout particulièrement. « Ma mère et ma grand-mère étaient couturières. Je crois qu’elles m’ont transmis le goût de la qualité. »

Dans ce domaine, Olivier ne se contente pas de bien choisir ses fournisseurs. Il fait l’essayage ! « Choisir la bonne taille c’est le plus compliqué avec le textile. Alors je passe le temps nécessaire dans l’entreprise pour que chacun essaie. Tout le monde est gagnant. » Satisfaire ses clients et les rendre heureux, c’est bien ça qu’aime Olivier avant tout. Et ils le lui rendent bien.

Tous les jours, je vais à la rencontre d’au moins un nouveau prospect. Ce que j’aime avant tout dans mon métier c’est la relation humaine.

O. DAUMAS