Interview : Vincent DAUMAS, Fondateur et Directeur de Smartclic

10 ans d’une belle aventure qui n’a pas dit son dernier mot

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : Smartclic fête cette année ses 10 ans ! En attendant d’avoir le plaisir de souffler nos bougies à vos côtés, on vous invite dans les coulisses de l’aventure Smartclic avec Vincent Daumas, son fondateur.

Quand Vincent crée Smartclic, jamais il n’imagine qu’il sera retenu 10 ans plus tard parmi les PME soutenues par Goldman Sachs et l’ESSEC. Le rêve est pourtant bien devenu réalité : Smartclic fait aujourd’hui partie de la première promotion du Goldman Sachs Programme, qui vise à soutenir la croissance de 10’000 PME françaises à fort potentiel. Une belle récompense pour ce jeune entrepreneur, qui a su faire des moments difficiles de la vie un beau tremplin pour l’avenir.

Smartclic : un projet « pour s’occuper »

Tout commence sur un lit d’hôpital : Vincent, tout jeune diplômé d’école de commerce, a la vie devant lui et de belles promesses de carrière. Embauché au siège européen de Hewlett-Packard (HP) à Genève, il développe les activités Retail Marketing de l’entreprise pour le Moyen-Orient et l’Afrique et peut assouvir sa soif d’international. Mais la vie en décide autrement : un « souci de santé » l’amène à être hospitalisé à seulement 25 ans. Impossible pour ce passionné de tennis, plutôt du genre hyper-actif, de rester sans rien faire. De là, il se prend au jeu d’écrire des business models et cherche l’idée entrepreneuriale qui pourrait l’occuper. A sa sortie d’hôpital, il décide de quitter HP pour se lancer : « je me suis installé dans une ancienne crêperie réhabilitée en bureau, qui appartenait à mon grand-père, au cœur du village de Saint-Jeannet (06) ! Passionné par le marketing, j’ai lancé Smartclic pour accompagner les PME sur des prestations de sites web et les grands comptes sur le développement de supports Print. »

Aidé par son frère Olivier, commercial à son compte, il démarche toutes les entreprises locales dès les premiers mois d’activité : très vite, le besoin d’accompagner les marques pour développer leur visibilité terrain se fait sentir. L’aventure Smartclic prend forme et se développe : « on a co-construit au fil des années notre offre globale, avec nos clients. En 5 ans, nous comptions plus de 1000 clients de toutes tailles : PME, grands comptes, franchises… C’était grisant. J’avais à peine 30 ans et je croyais vraiment pouvoir changer le monde avec des articles publicitaires ! ».

Dix ans et deux déménagements plus tard…

Il n’en faut pas plus à Vincent pour déployer toutes ses ressources d’entrepreneur en devenir. Peu à peu la petite crêperie de Saint-Jeannet (06) se remplit : « le jour où j’ai proposé à un stagiaire de s’installer dans la cuisine parce que tous les autres espaces étaient occupés par des collaborateurs, j’ai compris qu’il fallait que l’on déménage ! » En 2013, Vincent installe confortablement sa jeune équipe dans une villa avec jardin, deux rues au-dessus de la petite crêperie. Aujourd’hui, la villa est devenue espace de coworking pour de jeunes entrepreneurs locaux et Smartclic est installée dans de magnifiques locaux à Cagnes-sur-mer (06).

L’agence compte désormais 17 collaboratrices et collaborateurs entre la France et la Suisse. Autant dire que la petite aventure a pris des airs de belle PME. Malgré une année 2020 soumise à rudes épreuves, Vincent aborde cette nouvelle décennie avec toute l’énergie et le positivisme qui le caractérise : « grâce à l’agilité et la solidité de l’équipe, nous avons réussi à nous dépasser et à surmonter la crise. Aujourd’hui, je suis très confiant dans le potentiel de Smartclic pour aborder les dix prochaines années. Notre nouvelle plateforme de commande en ligne Smartshop dédiée aux réseaux et franchises est un formidable levier de croissance. Et je suis prêt à appuyer sur l’accélérateur : notre stratégie portera à la fois sur le renforcement de notre ancrage local et le développement de nos activités à une échelle plus grande, auprès de clients qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, proximité, bienveillance et développement durable. » A coup sûr, Smartclic n’a pas dit son dernier mot…