Interview : David BARON, Responsable de service de l’Institut Médico-Éducatif La Croix-Rouge, Grasse

Smartclic soutient la formation de jeunes en situation de handicap

Depuis le début de l’année, Smartclic s’est engagée aux côtés de l’Institut Médico Educatif Valfleurs de la Croix Rouge française de Grasse. En lui sous-traitant une partie de ses activités logistiques, l’agence contribue à la formation de jeunes en situation de handicap. David Baron, responsable de l’IME, nous explique en quoi cet apport professionnel est important pour l’Institut comme pour les enfants.

Pouvez-vous nous décrire l’IME de Grasse ?

Nous accueillons 52 enfants de 4 à 20 ans en situation de handicap avec une équipe de 35 personnes composée d’éducateurs, rééducateurs, psychomotriciens, médecin, psychologue, kiné…. Partie prenante du pôle enfance de Mougins-Grasse de la Croix Rouge Française, nous fonctionnons en accueil de journée. A travers un projet individualisé d’accompagnement, chaque enfant se voit proposer des activités éducatives et pédagogiques adaptées à son âge et à son niveau. Ces activités peuvent être cognitives, manuelles, artistiques, liées à l’autonomie, etc.

Quelle place occupe la formation professionnelle dans ce projet ?

Une de nos sections est dédiée à l’initiation et la première formation professionnelle. Les jeunes qui y sont accueillis ont entre 14 et 20 ans et viennent apprendre les pré-requis du travail. C’est une pré-formation : ils acquièrent toutes les bases d’un métier des savoirs êtres dans l’objectif de pouvoir transposer leurs compétences dans un environnement de travail, soit en atelier protégé soit, si c’est possible, dans la vie milieu ordinaire.

Comment avez-vous accueilli la proposition de Smartclic ?

Comme une merveilleuse opportunité de pouvoir mettre les jeunes en situation réelle de travail. Grâce aux activités de sous-traitance proposées par Smartclic, les jeunes trouvent du sens à ce qu’ils font, ils comprennent le but et donc y puisent de la motivation. Les missions proposées par Smartclic sont concrètes, c’est très important pour eux. En plus l’équipe est venue dans l’atelier. Ça crée un lien fort avec les jeunes.

Smartclic a également choisi de vous affecter sa taxe d’apprentissage. Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Cela va nous permettre d’acheter du matériel ou des équipements professionnels pour permettre aux jeunes de travailler dans de bonnes conditions. En tant qu’association d’utilité publique, nous sommes très attachés aux valeurs de la Croix Rouge Française. L’engagement de Smartclic est un petit plus pour nous permettre de nous rapprocher le plus possible de l’inclusion socio professionnel pour les enfants et futurs adultes.

Grâce aux activités de sous-traitance proposées par Smartclic, les jeunes trouvent du sens à ce qu’ils font, ils comprennent le but et donc y puisent de la motivation

D.BARON