Interview : Michel SOARES, Créateur de l’Association Les Casquettes Jaunes (Odyssea)

Une manière de prolonger la vie et de se rendre utile

Depuis 8 ans maintenant, Smartclic soutient Les Casquettes Jaunes, une association créée par Michel Soares pour la recherche sur le cancer. Il nous raconte comment cette association l’a aidé à surmonter le décès de son épouse. Et appelle à la générosité de chacun en vue de la 8ème participation à la course Odyssea en octobre prochain.

Au début, c’était une manière de lui rendre hommage. De concrétiser un projet qu’Alexia, son épouse, avait, alors qu’elle luttait contre un deuxième cancer du sein. 8 ans plus tard, c’est devenu un véritable engagement. L’envie de contribuer activement au financement de la recherche. « Parce que, même si on en parle encore trop peu, le cancer touche tout le monde. »

Un bel élan de solidarité

L’association Les Casquettes Jaunes est née en 2014 : « c’est une amie de ma femme qui m’a proposé de faire ensemble la course Odyssea à laquelle Alexia se préparait. Avec les enfants, cela nous a permis de retrouver un objectif et de l’énergie. » Michel se lance dans la collecte de fonds et parvient à réunir une centaine de proches autour de la course. Plus de 20 000€ sont collectés, faisant de l’association, le premier collecteur de fonds de la course cette année-là. Des groupes courent pour Alexia à Paris, Cannes, Bayonne. « C’était un formidable élan de générosité mais j’ai trouvé dommage que les personnes réunies ne puissent pas se reconnaître au milieu de tous les coureurs en tee-shirt rose. » De là est née l’idée des casquettes jaunes. Un signe distinctif extrêmement fédérateur pour tous les participants et que Smartclic est très fière de fournir chaque année à l’association.

Soutenir la recherche sur le cancer

Au-delà de la course, Michel Soares tient absolument au suivi des fonds collectés : chaque début d’année, une visite est organisée au sein du centre de recherche contre le cancer de l’hôpital Gustave Roussy à Paris, dont les équipes du docteur Clara Nahmias travaillent sur le cancer du sein notamment. « En France, nous n’avons pas la culture du don or la recherche manque cruellement de financements. C’est important pour moi de dialoguer avec les équipes du centre pour montrer que nos dons contribuent à des résultats concrets. »

Pour soutenir l’association Les Casquettes Jaunes, aucune obligation de participer à la course : les dons peuvent être réalisés jusqu’au 31 décembre 2021 et sont déductibles à 66% des impôts.

Pour faire un don : https://odyssea.info/collectes/les-casquettes-jaunes-2021/

En France, nous n’avons pas la culture du don or la recherche manque cruellement de financements. C’est important pour moi de dialoguer avec les équipes du centre pour montrer que nos dons contribuent à des résultats concrets.

M. SOARES