Interview Client : Stéphane KNOLL, Directeur de IM2S

Comme beaucoup de chefs d’entreprise, Stéphane Knoll affronte au jour le jour la crise du Covid 19 en tentant de maintenir les emplois et une partie de son activité.

Après deux semaines d’arrêt total, IM2S Protection incendie reprend vie petit à petit. Formés aux gestes barrière et dotés des équipements nécessaires, les techniciens repartent progressivement sur le terrain. Même si l’avenir est incertain, les équipes restent solidaires.

Analyser et s’adapter

Lorsque Stéphane apprend le confinement mi-mars, il reconnait ne pas être du tout préparé. « A aucun moment nous n’avions identifié ce type de risque en rédigeant notre document unique. Tout simplement, parce que ce risque n’existait pas… Il a fallu prendre des décisions très vite. Ma première priorité en tant que chef d’entreprise a bien sûr été de protéger mes salariés. » Pour cela, l’entreprise stoppe son activité. Rapidement un service d’astreinte interventionnelle est remis en place pour les urgences. « Une fois cette étape passée, nous avons mené une importante phase d’analyse sur la manière dont nous pouvions reprendre notre activité tout en assurant la protection des salariés. Comme beaucoup d’entreprises, nous avons été confrontés aux problématiques d’approvisionnement : il nous a fallu trois semaines avant de pouvoir trouver des gants et des masques notamment. » Parallèlement, IM2S Protection incendie élabore, avec l’appui de l’OPPBTP et des guides proposés par l’Etat, une formation en ligne sur les gestes barrières et les nouvelles procédures à appliquer pendant les interventions opérationnelles. Depuis deux semaines, l’entreprise a repris partiellement son activité. Avec toutefois un autre défi de taille : l’accès aux bâtiments de clients souvent fermés ou réticents à faire intervenir des prestataires extérieurs, voire, pour certains, en grande difficulté financière.

Sauver l’entreprise…

Optimiste de nature, Stéphane Knoll reconnait que l’absence de visibilité à court et moyen terme est le plus difficile à gérer dans cette crise. « En tant que chef d’entreprise, j’ai deux mots d’ordre : maintenir les emplois et sauver l’entreprise. Je sais pertinemment que nous allons devoir affronter une importante crise économique mais personne n’est en mesure d’en évaluer l’ampleur. Heureusement, nous sommes bien soutenus par l’Etat et les banques. Ce que je redoute le plus, c’est de devoir faire face à une deuxième vague. »

…et soutenir les fournisseurs

Lorsqu’on l’interroge sur la gamme préventive proposée par Smartclic, l’avis de Stéphane Knoll est sans appel : « Comme dans tout ce que fait Smartclic, c’est le sens du service qui prime avant tout. Bien pensée, cette gamme répond parfaitement à nos besoins et les prix proposés sont maîtrisés. Dès lors que nos fournisseurs habituels ont des idées nouvelles pertinentes, nous devons les privilégier. Il en va, là aussi, de notre devoir de chef d’entreprise. »

Implantée à La Gaude dans les Alpes Maritimes, IM2S Protection incendie est spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements de lutte contre l’incendie. Créée en 2008, l’entreprise compte 15 salariés et intervient dans des locaux de différents types : commerces, entreprises, hôtels et sites touristiques, immeubles d’habitation…