Le RPET, matière très utilisée notamment dans l’industrie de l’objet publicitaire, est le recyclage du PET (polyéthylène téréphtalate), provenant de l’industrie alimentaire.
Les bouteilles d’eau et de soda sont sans doute les objets en PET les plus répandus. Cette matière abondante, longtemps enfouie sans autre valorisation, est désormais lavée, broyée puis réutilisée à l’état de granulés pour la production d’objets divers en rPET. Cette matière recyclée concourt à limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribue aux économies d’énergie.
Les plus du rPET :
• Un bilan (empreinte) carbone 90% inférieur à celui du nylon.
• Un bilan (empreinte) carbone 75% inférieur à celui du polyester.
• Un bilan (empreinte) carbone 50% inférieur à celui du coton.
• Ce polymère est 100% recyclable et présente toutes les qualités du polyester.
Les « scores écologiques » du rPET plaident en sa faveur. Le recyclage du PET permet en effet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie et 1 tonne de PET recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole.
Des possibilités infinies !
Il existe de nombreux objets en rPET : Fournitures d’écriture et de papeterie, produits textiles et de bagagerie, objets divers, de l’ustensile de cuisine aux simples goodies… L’univers des objets en rPET est plus vaste encore que celui des produits en PET. Si elle n’apparaît pas directement aux yeux du consommateur, la conversion des déchets en objets est une réalité très concrète, qu’il s’agisse de fibres destinées au tissage ou de granulés utilisés chauds pour le moulage.
Les mille et une vies d’un emballage plastique bien trié et recyclé
Quand les emballages plastiques sont bien triés, ils ont la certitude d’être bien recyclés. En fonction de leur matière, ils vont devenir de nouveaux produits très utiles dans la vie de tous les jours. Souvent, ils seront même à nouveau triés et recyclés pour une énième nouvelle vie.
Quelques exemples en chiffres ! On fabrique :
- 1 stylo avec 1/2 bouteille,
- 1 écharpe avec 2 bouteilles,
- 1 pull avec 15 bouteilles,
- 1 t-shirt extra-large avec 5 bouteilles de soda,
- 1 un ours en peluche rempli de 6 bouteilles de liquide vaisselle,
- 1 siège de voiture avec 7 bidons de détergent,
- 1 banc public avec 450 bidons de lessive,
- 1 cintre avec 6 pots de yaourt,
- 2 sacs poubelles avec 7 films et sacs en plastique….
Quelques exemples de produits en rPET
En résumé, utiliser le RPET signifie intégrer les questions environnementales dans toutes les campagnes de communication. Au-delà de l’initiative industrielle, elle permet d’encourager le tri auprès des consommateurs.