Mane, un groupe familial et international.
Leader français et 5ème au rang mondial des producteurs d’arômes et parfums, le groupe MANE est implanté dans 38 pays et compte plus de 6500 salariés. Il puise ses origines dans le sud de la France, dans un petit village situé sur les hauteurs de Grasse. C’est là que Jonathan VALENTIN travaille depuis huit ans au sein du service communication du Groupe.
Un acteur de l’ombre
Les arômes alimentaires et les parfums sont partout, et pourtant on ne les voit jamais : bonbons, produits laitiers, chips, parfums, produits cosmétiques… Industrie de l’ombre par excellence, sur un marché BtoB très concurrentiel, le groupe MANE travaille pour les plus grands acteurs de ces secteurs un peu partout dans le monde. La richesse de ses métiers et la qualité de son processus artistique ont séduit Jonathan.
« Alors que je me prédestinais plutôt au monde culturel et artistique, j’ai été attiré par l’aspect créatif, la recherche permanente de composer quelque chose de beau au sein de MANE. » Cette appétence personnelle, Jonathan a trouvé matière à la développer et à l’exprimer au sein du Groupe. « Comme dans toute entreprise, la stratégie de communication est le reflet de la stratégie de l’entreprise et de ses valeurs. »
L’objet promotionnel : un révélateur d’émotions
Parmi les outils de communication utilisés, les objets promotionnels occupent une place prépondérante chez MANE.
« En offrant un objet promotionnel, quel qu’il soit, nous cherchons à surfer sur les émotions contenues dans nos produits. C’est un acte très important que de remettre un cadeau à un client. On sait qu’il va être utilisé d’une manière ou d’une autre et qu’il reflète l’image de l’entreprise. »
De fait, depuis trois ans, afin d’être en phase avec l’engagement responsable du Groupe, Jonathan et toute l’équipe communication recentrent leur collaboration auprès de fournisseurs locaux et européens. Une stratégie qui renforce un peu plus encore les liens entre Smartclic et MANE : les deux entreprises sont partenaires depuis 2014 et implantées à une vingtaine de kilomètres l’une de l’autre.
« Nous avons trouvé auprès des équipes de Smartclic le conseil et l’accompagnement sur-mesure dont nous avions besoin. Leur démarche est en phase avec la nôtre : grâce à une sélection fine de leurs fournisseurs, nous avons accès à des produits qui font la part belle aux matières premières, en phase avec nos activités et produits et qui s’inscrivent dans le sens de notre entreprise. »