Quelle est la mission SOLIHA en quelques mots ?
SOLIHA est un réseau associatif composé de 123 associations partout en France (métropolitaine et DROM-COM) qui accompagne les personnes en situation précaire à accéder ou se maintenir dans un logement.
L’autre aspect du cœur de métier originel de SOLIHA est l’adaptation pour les personnes âgées ou en situation de handicap de leur logement ainsi que l’accompagnement à la rénovation énergétique pour les propriétaires occupants.
Le Mouvement SOLIHA est composé de structure dédiées :
- Agence Immobilière Sociale, dont le but est que les propriétaires-bailleurs puissent confier la gestion locative de leur logement à SOLIHA pour ensuite y loger des personnes précaires. La différence avec SOLIHA est que ce sont des logements privés là où les HLM sont associés à l’État. Le but de cette structure est de proposer les loyers les plus bas possibles puis d’accompagner, le cas échéant, les nouveaux occupants dans leur gestion du logement et de leur budget.
- Bâtisseur de Logements d’Insertion : construction ou réhabilitation de logements destinés aux personnes en situation précaire.
Les 3550 salariés SOLIHA accompagnent de A à Z dans leur projet les propriétaires :
– au niveau technique avec l’expertise qu’ils ont sur l’habitat,
– d’un point de vue administratif dans la composition des dossiers pour obtenir des subventions,
– pour tout l’aspect social
– du côté financier avec la gestion de toutes les demandes d’aides financières telles que “MaPrimeAdapt’ ou MaPrimeRénov’”.
Enfin, ils accompagnent également les collectivités dans la conduite de projets de territoires afin définir la politique habitat et la mise en œuvre.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein de SOLIHA ?
Je suis Thomas BACHELET, j’occupe le poste de responsable communication au sein de la Fédération SOLIHA, je suis donc en charge de la communication interne et externe de la Fédération et du réseau associatif SOLIHA.
Je suis Fabien LAVOISIER, chargé de mission communication à la fédération, en alternance et mes missions sont similaires à celles de Thomas.
Comment avez-vous entendu parler de SMARTCLIC et de nos services ?
Nous avons été mis en relation avec Smartclic par M. François ZAGO. C’est un client ORPI avec qui SMARTCLIC travaille depuis plus de 10 ans via ses agences Orpi en Martinique et à Arles. Il se trouve qu’il est également Président de l’association SOLIHA AIS Antilles. Nous avons entamé les premières discussions en juillet 2022 puis avons réalisé plusieurs projets avant de nous orienter vers la création d’une solution web-to-print SMARTSHOP en octobre 2023.
Pourquoi mettre en place une solution web-to-print SMARTSHOP au sein de votre organisation ?
Nous faisions face à des problématiques de respect de la charte graphique. Chaque association faisait appel à son propre prestataire pour les besoins ponctuels et le rendu était parfois éloigné de la charte graphique de SOLIHA. Nous étions auparavant sur un système de commande annuel ce qui manquait de flexibilité pour les associations du réseau qui devaient attendre cette unique commande pour pouvoir profiter de tarif négocié par la Fédération. Avoir un SMARTSHOP nous permet de lever tous nos freins et de pouvoir bénéficier :
- d’une cohérence graphique dans toutes les associations et antennes
- d’un catalogue de produits pertinents, de qualité et avec des tarifs négociés, dont une sélection RSE qui s’inscrit dans notre démarche associative
- de la possibilité de faire des demandes hors catalogue directement via le site
- d’une accessibilité 24/7 en ligne avec une prévisualisation des produits avant commande
- d’un contrôle PAO qui garantit l’application de notre charte dans le cadre de la personnalisation des produits
Comment nos produits & votre SMARTSHOP ont-ils influencé vos opérations et votre visibilité ?
Après 2 mois d’utilisation, le constat est sans appel : un gain de temps très précieux au sein du service communication de la Fédération qui n’est plus sollicité par les demandes de supports, le réseau est plus autonome dans la gestion de sa communication. Les associations sont ravies des produits et des services proposés.
Le mot de la fin ?
Le projet s’est très bien déroulé – les bienfaits sont déjà perceptibles après 2 mois. Nous avons la chance d’avoir une très bonne entente avec l’équipe SMARTCLIC, merci !