L’éco-label Imprim’Vert

Dans la continuité de notre démarche RSE, afin de réduire l’impact que nous avons sur la planète, nos ateliers répondent au label Imprim’Vert.

Imprim’Vert est un label français, créé en 1998 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. Ce label a ensuite été adopté au niveau national, dont la gestion a été confiée au Pôle d’Innovation de l’Imprimerie depuis 2007, qui effectue désormais les contrôles et accorde ce label aux imprimeurs répondant au cahier des charges mis en place. Ce label est accordé aux imprimeurs qui décident de réduire l’impact de l’impression sur la planète, en faisant des choix stratégiques, écologiques et made in France. Cette impression peut être sur papier, mais aussi sur les textiles.

La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement. Cette marque est reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques.

Dans le but d’obtenir le label Imprim’Vert, l’imprimeur doit remplir la totalité des critères d’obligations qui sont mis en place par le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie. Ils sont importants afin de garantir un faible impact sur la planète et sur l’environnement, mais ils sont également un gage de qualité et d’écologie.

Dans un premier temps, les déchets dangereux doivent être éliminés de façon conforme. Ces déchets concernent parmi d’autres, les bidons et aérosols, les solvants, l’électrique et l’électronique, ou tous contenants d’encres. Dans un second temps, les liquides dangereux doivent être stockés dans un lieu sécurisé. Autre critère très important pour le label Imprim’Vert : aucun produit toxique ne doit être utilisé. Ensuite, le personnel employé doit également être sensibilisé par l’entreprise sur l’impact environnemental de l’impression. L’entreprise doit aussi sensibiliser les clients sur l’écologie, afin de communiquer sur les gestes positifs sur l’environnement et agir ensemble.

Enfin, l’imprimeur doit également prendre garde à sa propre consommation énergétique.

Qu’en retirez-vous, en tant que client ?

En choisissant une entreprise certifiée Imprim’Vert, vous vous investissez dans une démarche écologique et environnementale et vous favorisez un impact moindre sur l’environnement. En effet, vous aussi vous faites un geste pour la planète. Cela signifie que non seulement vous soutenez une bonne cause, mais également un type de consommation locale, permettant aux commerces et producteurs éthiques de se développer.