2020 rime avec éthique et écologie.
L’environnement, le commerce équitable et le recyclage gagnent désormais le monde de l’industrie publicitaire. Les concepts de développement durable, d’utilité et de réutilisable deviennent nos principales préoccupations. Après l’ère de la surabondance de la communication, on s’oriente vers le « communiquer moins, mais communiquer mieux ».
L’important est de concevoir des produits respectant ces principes.
Aujourd’hui, on intègre ces notions écologiques dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service (de sa conception à son recyclage). Il faut donc bien faire attention aux impacts environnementaux dans tout le processus de développement. Dans cette optique, pour un produit par exemple, il est important de miser notamment sur la durabilité, l’utilité et l’usage afin de l’adapter au mieux à l’utilisateur et à ses besoins.
L’industrie publicitaire (que ce soit la publicité par l’objet, le textile ou le print) prend en effet un nouveau tournant. Les matériaux utilisés sont de plus en plus mis en avant. Matières biosourcées, recyclées, compostables… on parle de bambou, de liège, de bois, de coton bio et même de bio-composites, ou encore de RPET, de PLA, de Tyvek… tous rivalisant d’ingéniosité. Des matériaux innovants donc, mais surtout plus respectueux de l’environnement, ont récemment vu le jour pour donner une dimension plus éthique et responsable à la communication.
Le « Made in France »
Le savoir-faire français fait également un retour en force sur le marché en tant que valeur sûre. Même si aujourd’hui les certifications et la législation sur le sujet ne sont pas très claires et font débat…
De manière plus générale, s’engager dans une démarche RSE c’est prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux.
Il faut agir local, penser global.
Dans cette optique, Smartclic s’engage et propose à ses clients une alternative éco-responsable sur chacune de ses gammes de produits : papier recyclé, structures PLV en aluminium ré-utilisables, objets éco-conçus, textile en coton bio, conditionnement/kitage en ESAT …
Signataire du Global Compact des Nations-Unies depuis 2014, nous mettons en place chaque année de nouvelles initiatives RSE, à tous les niveaux de notre entreprise : choix de nos fournisseurs, bien-être des salariés, partenariat avec des structures d’aide au travail (ESAT), mécénat envers des associations reconnues d’utilité publique (Odyssea, Restos du Coeur, Téléthon), …
Notre impact est certes local, mais la mutualisation des efforts des entreprises quelle que soit leur taille, aura forcément un impact global à long terme. La démarche RSE concerne les structures de toutes tailles, pas que les grands groupes.